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domingo, 29 de diciembre de 2019

Panorama del Arte Argentino. Obra NEO-ZEN / Serie Multiuniverso de Lautaro Dores

Panorama de l'art Argentin.
Série NEO-ZEN / Multi-univers par
Lautaro Dores / La revue.

La sensualité de la matière picturale, la puissance de la couleur et le vertige de l'expression font irruption dans l'œuvre de
Lautaro Dores pour rendre compte de la tension invisible qui médiatise entre la raison plastique et les mouvements émotionnels, entre la certitude de ce qui est vu et l'ambiguïté de ce qui est suggéré, entre le contour linéaire qui décrit un personnage assis et les grandes taches de couleur éparses sur une atmosphère ouverte et indéterminée.
Sous les chorreaduras, les balayages énergétiques et les effusions orageuses de teintes, le sens «Neo Zen» proposé dans le titre de Dores souligne la recherche intérieure cachée d'un espace de béatitude spirituelle, et explore la nostalgie d'une dimension au-delà dora des conflits existentiels et des angoisses qui marquent le chemin de la vie.
L'ambiance de cette recherche tourne autour de la source secrète des émotions et des appels au tempérament du destinataire;
c'est l'introspection et l'appel, l'ardeur et le calme, l'illusion et l'incertitude.
Bref, un jeu d'opposés qui active le besoin et l'espoir d'une synthèse,
peut-être l'arrivée au mythique état zen éclos en Orient, cette situation incertaine de l'esprit convoité par le bouddhisme et exposé à l'érosion obstinée de la réalité.

Daniel Perez Critique d'art

Panorama del Arte Argentino.
Obra NEO-ZEN / Serie Multiuniverso de Lautaro Dores
Crítica
La sensualidad de la materia pictórica, el poder del color y el vértigo de la expresión irrumpen en la obra de
Lautaro Dores para dar cuenta de la invisible tensión que media entre la razón plástica y los movimientos emocionales,entre la certidumbre de lo visto y la ambigüedad de lo sugerido, entre el contorno lineal que describe a un personaje sentado y las grandes machas de color dispersas sobre una atmósfera abierta e indeterminada.
Por debajo de las chorreaduras, los enérgicos barridos de pincel y las tormentosas efusiones de tonalidades, el sentido "Neo Zen" propuesto en el título de Dores subraya la soterrada búsqueda interior de un espacio de beatitud espiritual, y explora la nostalgia de una dimensión supera dora de los conflictos y angustias existenciales que jalonan el camino de la vida.
El talante de esa búsqueda gira en torno de la fuente secreta de las emociones y apela al temperamento del receptor;
es introspección y llamado, ardor y sosiego, ilusión e incertidumbre.
Un juego de contrarios, en suma, que activa la necesidad y la esperanza de una síntesis,
tal vez el arribo al mítico estado zen urdido en el oriente, esa incierta situación del espíritu codiciada por el budismo y expuesta a la tenaz erosión de la realidad.
Daniel Perez Crítico de arte

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